Comment atteindre ses rêves et objectifs ?

Si vous pouvez le rêvez, vous pouvez le faire !

« Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes d’aujourd’hui » F.D. Roosevelt

Nul ne peut se vanter de n’avoir jamais eu à faire face, à affronter des échecs, parce que ces derniers sont en réalité autant d’étapes normales et plus que nécessaires dans la vie de tout un chacun… Au cours de notre vie, nous connaissons tous des échecs…. Des petits, des moyens, des grands. Ils sont souvent « difficiles à avaler ». Or pourtant, ils nous sont nécessaires ! Tous ! Ils nous font avancer et sont les jalons sur le chemin de notre réussite, le chemin de réalisation de nos rêves.

Vous avez sûrement déjà entendu l’adage : « chacun ne voit le monde qu’avec ses propres yeux ». C’est particulièrement vrai en matière d’échec dans la vie. Lorsque vous en subissez un – ou que vous avez l’impression que c’est le cas – essayez de prendre du recul et de changer votre regard sur l’événement, de relativiser. Prenez le temps, une fois la valse des émotions passée, de vous poser ces questions :

  • Est-ce vraiment un échec ?
  • Sur quels critères vous basez-vous pour dire cela ?
  • Votre conjoint, vos amis, votre patron voient-ils la même chose que vous ?

Avoir des rêves est très enraciné dans l’être humain. L’écrivain Milan Kundera soutient même que le rêve est la preuve qu’imaginer, rêver ce qui n’a pas été, est l’un des plus profonds besoins de l’homme.Ainsi, à travers cet article je vous propose les clés permettant de réaliser nos rêves ainsi la démarche à suivre pour réussir notre vie.

Ayez une vision claire et précise de vos rêves

Le secret pour réaliser ses rêves, c’est d’y croire plus que tout. Lorsque vous êtes prêt à accepter les épreuves du temps, de l’espace et du décalage qu’il y a sans doute entre la vie actuelle et votre vie rêvée, alors vous êtes sur le bon chemin pour accomplir vos désirs. Si vous pouvez attendre et voir au-delà des apparences, cela signifie que votre vision transcende la réalité. Et c’est cela qui vous permettra de réussir. Chacun de nous porte en lui des objectifs de vie, des rêves, des envies de chemin à parcourir… Pour pouvoir, un jour les réaliser, il faut tout d’abord les connaître, être en mesure de les exprimer !

« Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible en visible. » Tony Robbins

Si vous voulez que votre vision et vos rêves deviennent réalité, il faut d’abord prendre le temps de les mettre en objectifs ! Il est important de choisir des objectifs de développement personnels et/ou professionnels que vous voulez vraiment réaliser, des objectifs qui feront une différence positive dans votre vie et qui vous stimulent et vous mobilisent.

  • Quantifier tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre rêve le plus concret et mesurable possible.
  • Se montrer courageux et audacieux en rêvant grand.
  • Ne pas me mettre des barrières ou des freins inutiles.
  • Se laisser aller en mettant d’abord tout sur la table puis faire des regroupements, de sorte à arriver à une dizaine d’éléments clairs et mesurables.
  • Ne jamais envisager la stratégie (à savoir le comment), mais juste imaginer le quoi ?
  • Prendre le temps de faire cet exercice et y revenir plusieurs fois au cours des semaines suivantes, pour affiner ses visions.

Se focaliser sur le positif

Nul n’ira nulle part en ancrant son cheminement dans le négatif ! Se dire que ce que l’être humain est capable d’imaginer est réalisable. Ce qui existe aujourd’hui a déjà été imaginé. Tout de suite, on se dit que si quelqu’un a pu avoir l’idée d’aller sur la lune et que cela a pu être fait, changer de boulot devrait largement être faisable. Bref, on relativise et on glisse du négatif vers le positif. Au lieu de se dire « Jamais je n’y arriverai », on préfère « Voici un défi ». Même les échecs doivent être perçus comme des apprentissages.

Enfin, il faut être conscient que derrière la peur, il y a toujours un désir caché. Par exemple la peur d’échouer cache un désir de réussite. Une fois que l’on sait ça, il est plus simple de passer du négatif au positif !

Croire en Soi

Il peut souvent être difficile de croire en vous-même, surtout si vous sentez que vous n’avez rien à offrir ou que vous ne méritez pas certaines choses. Vous les méritez et vous avez beaucoup à offrir. Les grands hommes ont toujours cru en leurs projets. De Beethoven à Bill Gates en passant par Yannick Noah, tous avaient un but. Même lorsqu’ils ont dû passer par d’autres choses en attendant, ils n’ont jamais perdu de vue leur objectif. Charlie Chaplin par exemple, a toujours su qu’il voulait être comédien, et même lorsqu’il était vendeur de journaux ou fabricant de jouets, il n’a oublié son dessein final. Acquérir la certitude absolue d’atteindre un but donne les moyens d’y accéder : à force de se mettre dans la peau d’un personnage, on finit par le devenir !

L’important est donc de ne jamais oublier là où l’on veut aller et de croire en son potentiel.

Se concentrer sur un but ambitieux et atteignable

Il faut oser regarder vers le haut et non vers le bas, cesser de se laisser envahir par la peur… La réalisation de nos rêves est une étape très importante de notre vie et nous passons une partie de celle-ci à les réaliser. Pourtant de très nombreuses personnes renoncent à leurs rêves pour la simple raison, qu’ils les perdent de vu et les oublient au fil du temps. Il est nécessaire d’imaginer un but ambitieux qui nous pousse vers l’avant tout en évitant de se dire que la personne qui a réussi a eu de la chance, ou est plus intelligente, plus douée…

Les nombreux avantages de la fixation d’un but

La meilleure chance que vous avez de réaliser votre rêve est encore de vous fixer un but, un objectif, un cheminement à accomplir… Ainsi, la fixation d’un but permet de :

  • Elle stimule grandement la vie et lui donne un sens. Le laisser-aller affaiblit le dynamisme et l’enthousiasme. L’existence devient fade. Le sentiment d’inutilité nous envahit !
  • Elle permet de mieux gérer notre temps
  • La fixation d’un but permet une action efficiente
  • C’est un facteur déterminant pour la réussite de nos rêves et nos attentes.
  • La réalisation de nos rêves procure beaucoup de satisfaction.

Avoir des rêves, c’est très bien. Les réaliser, c’est encore mieux. Et pour cela, il est important d’utiliser tous les outils et tous les mécanismes du succès à notre disposition pour les réaliser.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *