Pourquoi il est important d’être toujours bien habillé ?

Nous voilà plongés, aujourd’hui au sein d’une ère où l‘importance de l’apparence n’est absolument plus à démontrer quand être bien habillé est une obligation qui nous incombe à tous, sans quoi les jugements ne tardent pas à pleuvoir, bien malgré nous ! Dans une autre mesure, être bien habillé permet aussi de se sentir bien, dans son corps, dans sa tête…

“Le moi se compose d’une âme, d’un corps et d’un vêtement.”

Tout se joue sur la première impression !

La première impression joue un rôle crucial dans toute relation ; or nul ne peut échapper à ce jugement hâtif. Même si le regard d’autrui est à remettre en question, le look, la manière dont nous nous habillons, reste un moyen de communication puissant. Travailler sur votre image, cela passe immanquablement par trouver votre style vestimentaire. Vous pourriez alors, en ayant cerner et mis en avant un style vestimentaires, faire preuve de davantage de crédibilité, marqué les esprits plus positivement et gagner confiance en vous !

Pourquoi soigner sa présentation vestimentaire ?

On entend par « présentation vestimentaire » non seulement les vêtements, mais aussi la coiffure, les accessoires, le maquillage.

Le choix des vêtements, leur matière, leur forme, leur longueur, leur couleur contribuent à l’image ou au contraire y nuisent. Ils témoignent de l’envie d’être dans la norme, ou à la mode, en harmonie avec l’environnement ou au contraire en opposition avec lui.

Lors d’un entretien avec un client, d’un premier rendez-vous amoureux, ou encore d’un entretien quelconque, il est important de soigner l’image que nous véhiculons aux yeux de ces autres. En effet, la première impression est bien souvent celle que les gens retiendront de vous, et c’est cette impression qui fera de vous une personne agréable, stricte, bosseuse, professionnelle ou encore terriblement ennuyante. C’est d’autant plus vrai lorsque nous n’avons pas l’occasion de revoir ladite personne pour faire davantage connaissance et ainsi inverser la tendance lors d’une première impression ratée

Le visuel, votre premier contact avec votre environnement

Les vêtements que vous portez chaque jour jouent un rôle crucial et déterminant dans la première impression que vous donnez aux autres personnes. Vous avez sûrement déjà croisé des personnes au look un peu particulier, par exemple des personnes couvertes de tatouages et/ou de piercings, avec des couleurs de cheveux sortant de l’ordinaire ou encore des tenues peu conventionnelles. Sans que vous n’en ayez forcément conscience, vous portez, sur ces personnes aux look atypiques, un jugement, sans savoir si vous êtes dans le vrai, ou non !

Autre exemple : rappelez-vous lorsque vous étiez à l’école, le jour de la rentrée, vous ne connaissiez personne. A qui aviez-vous parlé en premier ? A celles qui avaient un style vestimentaire et une attitude proche des vôtres, ou bien proches de ce que vous auriez aimé être. Et vous fuyiez dans un premier temps ceux qui étaient radicalement opposés à vos goûts. C’est d’ailleurs pour cela que certains établissements imposent un uniforme.

En effet, si les interactions de la sphère sociale sont basées principalement sur le langage (explicite ou corporel), l’apparence des individus nous renseigne quant à elle, sur certaines valeurs diffusées auprès de leur environnement. Nombreux sont les groupes sociaux à avoir leur style propre, afin de mettre en relief leurs différences avec l’ensemble de la population. Le look est un moyen concret d’exprimer un point de vue sans avoir à formuler ce dernier.

Dans le monde de l’entreprise, c’est exactement la même chose : votre style vestimentaire reflète une partie de votre personnalité et entraine un premier jugement de la part de votre interlocuteur. Il est donc crucial de sélectionner avec soin sa garde-robe.

L’habit reflète ce que vous êtes ?

A un certain degré, je dirai que oui…, il y a des personnes qui se cherchent dans un style, ne s’y trouvant pas, ils changent pour un autre, des gens qui s’habillent pour plaire seulement aux autres, d’autres qui ne cherchent qu’à plaire à eux-mêmes ou à se rebeller contre la conformité et tout ce qui est l’ordre et … comment dirai-je… ce que la société attend de nous. Les gens qui optent tout le temps pour les grandes marques et l’extravagance esthétique et matérielle, sont parfois les plus vides au fond, et là, les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Donc, à un certain degré, le look reflète toute une personnalité, une identité, ou même non-identité et comme dit le dicton « l’habit fait le moine », c’est-à-dire que votre style vestimentaire reflète ce que vous êtes, ou ce que vous voulez être ! Notre façon de nous habiller parle : de nous, de notre histoire, de nos désirs conscients ou inconscients. Nos vêtements portent aussi la trace de nos sentiments

Cependant, il y a des personnes dont le look est restreint aux moyens qui sont à leurs dispositions. Ceux qui ont les moyens (modestes mais qui leur permettent de choisir un look et de …l’avoir), ceux qui n’en ont pas assez mais qui essaient autant bien que mal de se faire un look qui leur permettrait d’appartenir à la 1ère catégorie et ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer les vêtements et accessoires qu’ils voudraient porter et qui se contentent d’avoir le look de leur frère ou sœur ainé(e), d’une âme charitable qui leur a offert ses vêtements, et ainsi son look, mais pas nécessairement sa personnalité.

Ainsi, si vous souhaitez repenser votre look, pourquoi n’opteriez-vous pas pour des séances de coaching en image ? Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps d’étudier votre apparence, pour qu’elle renvoie la meilleure image de vous ! ?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *