Le leadership n’est pas ce que vous pensez

En vérité,  leadership tel que nous l’entendons en termes de gestion d’équipe et autres n’est que la partie visible de l’iceberg. Le véritable leadership est le leadership de l’âme. Le leadership n’est pas sur les titres, les postes, les organigrammes. C’est une vie qui influe sur l’autre.  La raison pour laquelle tant de ‘’leaders’’ échouent est qu’ils mettent la charrue avant les bœufs. Si le leadership était d’abord effectif au niveau de l’âme, les postes dans la hiérarchie se coordonneraient beaucoup plus facilement sans anarchie.

 

Retour aux sources linguistiques.

 

Le mot leadership (anglais lui-même) vient de l’anglais « leader » tiré du verbe « to lead » qui veut dire conduire. Partons de conduire. Un aveugle conduirait-il un aveugle ?

Aujourd’hui, les vestes en entreprises, les titres derrière des postes nous voilent complètement la face sur la profondeur du leadership. Ce n’est pas qu’amener les gens à bien accomplir une quelconque mission ou tâche. Le positionnement de « leader » plus qu’un choix, est la conséquence, mieux un aboutissement d’un processus de révélation de soi qui éclot.

 

Comment reconnaître un bon leader ?

 

Être leader, C’est être suffisamment capable de se voir soi-même tel que l’on est, dans sa lumière. Et puisqu’on aura été capable de de trouver soi-même, c’est à dire, ses aptitudes, ses dons, des talents et aussi ce qu’on peut accomplir avec, alors, on saura le trajet à prendre pour y arriver. Alors, on devient aussi capable de conduire les autres à devenir ce qu’ils sont censés être. Et c’est cela le vrai leadership. Les gens suivront cet aura parce que autant que ressentir, ils verront que le leader est dans son élément. Qu’il brille. Et à leur tour, ils voudront briller. Ils voudront devenir les personnes qu’ils sont censées être.

 

La raison du chaos

 

Nous nous demandons toujours pourquoi quelqu’un qui gagne très bien sa vie quitte subitement tout pour repartir à zéro sur ce qu’il appelle passion ou ce qui lui fait se sentir accompli par exemple ? Il n’a peut-être pas eut la grâce de tomber sur le vrai leader. Celui qui au-delà de voir qu’il était apte à rédiger des synthèses ou tenir des réunions d’investissements réussies aurait pu aussi voir que la personne avait des choses déposées dans son esprit. Dans son âme. Dans son cœur. Des prédispositions qui se traduisaient dans certaines attitudes au travail ou dans une certaine manière de réaliser les taches ou missions.

 

Le véritable leadership

 

Le vrai leadership est donc celui-là. Conduire l’autre parce qu’on connait le chemin vers soi. Parce que l’on connait le chemin vers l’éclosion de soi et donc de notre part sur terre.  C’est le leadership de l’âme.

 

Comprendre ainsi le leadership, c’est aussi comprendre que c’est le meilleur chemin pour être un leader, un manager, un meneur ou un chef de projet que les autres suivront facilement. Et si on doit revenir dans le monde de l’entreprise, les autres passeront facilement à l’action selon ce qui sera attendu d’eux, puisqu’ils verront que le leader (manager, patron) qui veut les guider vers un objectif se connait (aptitudes, destinée, tâche à accomplir (sa part) dans ce monde) et donc sait où il mène. Il incarne un modèle. Une personne à qui se référer pour trouver soi-même aussi sa voie. Sa lumière permet de briller.

 

Et ce chemin vers soi, parfois on y arrive sans être conduit par quelqu’un. Cela peut prendre plus de temps que prévu. Dans ce cas, se faire guider par un coach est un gain de temps considérable. Un coaching en leadership vous permet de travailler efficacement sur la durée. Vous serez aidé à découvrir qui vous êtes réellement et la part que vous devez accomplir sur cette terre avant de la quitter.

Pour prendre rendez-vous avec notre coach, cliquez ici

 

Cette appréhension du leadership vous inspire-t-elle ? Laissez-nous vos pensées en commentaires !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *